Manga-poweeeeer... par Guigui

19 octobre 2007

#49 :: rss

Au sein de l'atelier BD du centre socio-culturel de Marly (57), dont je m'occupe depuis 5 ans, un groupe de jeunes s'est attaqué au genre du Manga. Cela a induit tout un petit programme passant d’une présentation de ce qu'est ce genre de bande dessinée à une réflexion sur les thématiques classiques et leurs symboliques dans les histoires nippones... Ce projet a commencé début 2004 et s'est prolongé jusqu'à l’année scolaire 2006/2007. Les jeunes auteurs ont été principalement : Elodie Paquet, Anne-Laure, Benjamin Charrier, Yrwin Losada, Pierre Marie Adnet & Alexandre Rolin, et le tout a été chapeauté par votre serviteur...

Durant ces 3 ans, plusieurs étapes furent franchies avec les différents membres. Tout d'abord, initiation et présentation de ce qu'est le manga, car tous les amateurs n’ont pas forcément toutes les connaissances requises pour se lancer dans l’aventure. Ensuite, nous sommes entré dans le vif du sujet en recherchant une histoire d’après des réflexions sur les thèmes que nous voulions aborder (ainsi que le contexte du récit et les personnages). Puis il fallu s’attaquer à la réalisation du synopsis de la BD en question, qui est en fait le pilot d’une série imaginaire. Conception du scénario et découpage des planches en commun ainsi que la réalisation des roughs (brouillons). Sans oublier bien sûr, la conception des planches : crayonnés, encrage, et tramage réalisé sur ordinateur.

> Pour lire cette BD au complet, Rendez vous sur EPIDERMIQ.COM

Ces 20 pages de BD sont la première pierre d’une histoire plus vaste qui ne demande qu’à être développée et explorée. Bien sûr, tout n’y est pas totalement compréhensible car certaines choses sont conçues pour rester mystérieuses et faire se poser des questions aux lecteurs. Questions qui trouvent en général leurs réponses dans les épisodes suivants. Nous avons donc suivi les principes des premiers épisodes de séries à la lettre, consistant à intriguer et à poser le décor et les personnages principaux pour les développements futurs. Même si tout n’y est pas parfait comme, par exemple, un graphisme sans cesse changeant du fait des diverses sensibilités de l’équipe (et de la durée de 3 ans du projet), l’ensemble a tout de même de quoi rendre très fiers les jeunes mangakas amateurs. Surtout que la BD a été tirée à 1500 exemplaires en septembre 2007 par la ville de Marly dans le magazine MAGMA (dedans y a même un lien pour le Ouais?Web! et un autre pour l'assoce Kuwabara).

> Les jeunes dessinateurs attendent vos commentaires par ici.

Que va-t-il arriver à l’arrogant Kazuya ? Qui est réellement Fujiyoshi, secrétaire le jour et guerrière sans pitié la nuit ? Que voulait bien dire le vieil homme qui a abordé Kazuya ? Un chat immobilisé et suspendu dans les airs, vous trouvez ça normal vous ? Que sont les pierres de Solenoïd évoquées uniquement par le titre ? Vous le saurez en cas de 2ème épisode…

L'atelier BD reprend à Marly tous les samedi après-midi. Pour plus de détails contactez le centre La Louvière : 54, rue Croix St Joseph 57155 MARLY - tel : 03 87 62 35 84
>Leur Site : www.csclalouviere.com

billet précédent :: billet suivant

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.