Sébastien Grenier à Metz par Florent Baudry

31 janvier 2008

#58 :: rss



Vous le savez, une des missions de Phylacteres est de répandre la bonne parole du 9ème art dans notre belle région Lorraine. C’est donc avec une joie non dissimulée (non je n’exagère pas) que je vous annonce que le dessinateur Sébastien Grenier et le scénariste Ronan Le Breton seront en dédicaces dans un de nos points de vente bien connu à Metz après leur passage au festival d'Angoulème. En effet, il s’agit de la librairie HISLER-BD (1 rue Ambroise Thomas), tout ça pour la sortie du premier tome de la série Arawn intitulé « Bran le maudit ». Ça sera le samedi 02 février durant l’après-midi.

Pourquoi on vous parle de cet évènement en particulier ? Tout d’abord parce qu’on aime bien mais aussi parce que Grenier a été l’un des membres du jury du concours des Rencontres Improbables que nous avons organisé en 2006. Il a également été l’un de nos invités lors de notre 2ème biennale de BD de Nancy en décembre 2006, on suit donc ses travaux avec attention.


Peintre et illustrateur qui nous vient de Belfort, élevé à la BD, Grenier puise très tôt des influences chez des artistes tels que Katsuhiro Otomo, Frank Frazetta, Ledroit... Inspiré par les univers dark-fantasy / médiéval fantastique, et la musique métal, il excelle dans la représentation de barbares virils et d'héroïnes aux courbes généreuses. Comme beaucoup de bédéistes, il s’oriente vers les beaux-arts, quittés prématurément, la BD, n’étant malheureusement pas encore un art à part entière pour certains enseignants de cette branche. S'en suivent naturellement, quelques années difficiles, qu'il met à profit pour affiner son style, et commencer à se faire connaître par divers projets! En 2006, où il signe officiellement chez Soleil, pour collaborer aux dessins du 3° tome de la série "Les Légendes de la Table Ronde" : intitulé "Le chevalier noir". Là aussi, il y a un site web à visiter : www.sebastien-grenier.com

Dans la première BD d’Arawn dont la série éponyme est le spin-off des Légendes de la Table Ronde, le personnage raconte comment il est devenu l'homme qu’il est : soit un guerrier, un héros, un roi, un Dieu. Et pourquoi il en est venu à haïr ses semblables, les Hommes. Dans cette première aventure il sera question de l’enfance du héros et d’une prophétie pour le moins inquiétante. C’est chez Soleil que ça se passe et le prix est d’environ 13 €.



Les dates restantes de la tournée dans le grand Est :

Le samedi 9 BESANCON (BD Fugue) 79, Grande rue

Le samedi 16 BELFORT (La FNAC) 6, rue des Capucins

Le samedi 23 MULHOUSE (La FNAC) Ronan & Sébastien 54, Rue Sauvage

billet précédent :: billet suivant

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.