Dès son plus jeune âge, Yves est un rêveur. Il se créait des mondes étranges en laissant vagabonder son esprit. N’ayant d’autre outils qu’un crayon, une gomme et du papier machine de sa mère secrétaire, il dessine des monstres, des fées, des goules et des créatures torturées. Il recopie aussi tous les dessins et images qu’il a sous la main.
Un jour, on l’inscrit à la Médiathèque Municipale de Metz et sur un coup de tête, il se met à engloutir un tas de B.D avec une soif insatiable. En passant par les grands classiques de la B.D Franco-belge, avec Tintin et Astérix, il découvre des B.D plus ambitieuses telles que Lanfeust, Gorn, Salammbo, Rubrique-à-braque, Sillage, Akira, Yiu, Witchblade, jusqu’au point d’avoir épuisé tous les rayons du coin iconographique. Il se tourne alors vers la lecture de romans et œuvres de sciences fiction qui vont accroître sa part d’imaginaire, Stephen King et HP Lovecraft entre autre. En parallèle, il se penche sur la photographie, les affiches publicitaires, les dessins animés, les films, les séries et tous types de choses qui peuvent l’aider à comprendre et à se forger une culture graphique.

Mais c’est en 2007 qu’il décide de partager sa passion et qu’il rencontre au « Livre sur la place » à Nancy, les Scarabées de Phylactères et notamment David Bulle, qui le prend sous son aile et lui permet de publier, un an plus tard, sa première B.D : Le Pleureur de Jouvence.

Il est aujourd’hui papa de deux ptits gars et travaille en tant qu’Infirmier, elle n’est pas belle la vie ?

Il continue sur sa lancée en dessinant pour l’association Phylactères et explore encore différents horizons, celui du jeu de société et se perfectionne en approfondissant différents types d’encrages et de colorisation.

Bibliographie :

Chez Phylactères :

BD :
Le Pleureur de Jouvence (NON?Si! n°10)
VHB - Unit, page 18 à 21 (scénario : Lokorst, encrage et couleur : LogicFun )
Ecko et Cendre, première partie (NON?Si! n°13)
Ecko et Cendre, deuxième partie (NON?Si! n°14)

Illustration :
VHB - Unit, page 35

Encrage :
VHB - Unit, pages 30 et 31 (scénario : Lokorst,dessin : David Bulle, couleur : Berto)

Mais aussi :

n.c.